Lorient Cep
  • Eclaircies
15:30 - 8 octobre 2011

3ème journée

Match à l'extérieur contre le cep Lorient qui comptait 1 victoire et 1 match nul.

Toujours amputés de quelques blessés et d'absents, on se déplace à 12 joueurs, sans gardien de but. L'objectif aujourd'hui était de retrouver une équipe conquérante avec une envie beaucoup plus prononcée que lors de nos 2 dernières sorties (Foot Vilaine et Auray).

La partie débuta avec une nouvelle organisation sur le terrain, un 433 faisant place au 442 habituel. Dispositif expérimental mais qui me semblait plus conforme à nos qualités.

Le début de match savérait un peu difficile, à cause notamment d' une entrée en matière des lorientais rapide, agressive, avec beaucoup de centres. Le temps que tout le monde trouve sa place dans ce nouveau dispositif, le premier quart d'heure fut à l'avantage des locaux; bien qu'à la 10' Florian lancé en profondeur coté gauche venait tropmper le gardien mais le but sera refusé pour un hors jeu réel. Le jeu s'équilibra, tout en gardant une certaine agressivité et d'envie de jouer rapidement vers l'avant des 2 côtés. 22', mouvement collectif de notre part, lorsque Steven irrite d'un ballon côté gauche trouve Kévin dans l'axe en appui et qui parvient à se retourner puis à transmettre à Florian venant de la droite et piquant vers l'axe; la frappe était stoppée par le gardien.  Puis vient le 1er fait de match à la 24', lorsque Nasif se fait expulser pour avoir répondu par un geste physique sur adversaire alors que celui ci venait de lui mettre un coup de tête. L'arbitre en sanctionnant que Nasif venait envenimer les choses. Suit une séries de fautes, de paroles, d'un carton jaune pour Erwan. Les débats devenaient houleux. Le CEP essentiellement dangereux sur coups arrêtés, n'inquiétait pas trop Omer. Notre défense tenait le coup, l'équipe était bien en  place, pressait au bon moment et à la 35' Florian chipe le ballon dans les pieds d'un défenseur et va se présenter face au gardien mais décide de décaler Erwan venu au point de pénalty mais était devancer par un défenseur revenu en catastrophe. Arrive le 2ème fait de jeu à la 39', à la suite d'un coup franc de notre part côté gauche, le ballon est renvoyé par Lorient qui opère une contre attaque côté droit de notre défense, le ballon arrive dans les pieds de l'attaquant bien hors jeu et vient battre Omer. 1-0. On commençait à passer nos nerfs sur l'arbitre qui était hors du coup depuis le début du match. Il n'en fallait pas plus pour qu'à la 45', suite à un tacle somme tout régulier de la part d'Erwan pour que l'arbitre lui mette un 2ème jaune synonyme de rouge!!

La mi temps arrivait à la 50' sur ce score et prommettait une seconde période difficle à 9 contre 11.

Remobilisés par leur coach à la pause, les arradonnais étaient déterminés à se surpasser et se battre pour rester concentré sur ce match. Bien évidemment,à 9 contre 11, on décida de rester bien en place défensivement et jouer les coups à fond sur des contres ou des ballons en profondeurs pour Florian bien en jambes.

le CEP ne mettait pas le rythme nécessaire pour nous déstabiliser et à la 53' sur une récupération d'Alexis, il transmet le ballon à Steven côté gauche et dans son style il parvient à se lever le ballon et mettre une louche pour Florian qui grille la politesse aux 2 défenseurs centraux et vient battre le gardien parti à l'aventure, d'un lob dans le coin des 18m. 1-1. La physiomie du match resta la même, possession pour le CEP et longs ballons pour Florian lorsqu'on récupère le cuir. Très souvent la défense se faisait prendre de vitesse et Florian parvenait à frapper aux buts. Puis à la suite d'un corner frappé au 2ème poteau, Lorient reprend l'avantage 2-1 (62'). 3-1 à la 75', faisant suite à un débordement côté gauche le centre était intercepté par Flavien en extension  et ...glissade qui profite à un attaquant pour sortir un pointu qui propulsa la balle dans le but avec l'aide du poteau. Vraiment pas de chance de notre côté! Mais pas abattus. On continuait à jouer de notre mieux et à faire les efforts. Récompense une nouvelle fois à la 80', sur énième ballon intercepté par Florian entre les 2 défenseurs centraux il s'en alla battre le gardien d'une belle frappe sous la barre. 3-2. Mais la fin de match fut difficile et sur un centre côté droit au point de pénalty Benjamin, au mileu de 2 adversaires, dégage un peu en catastrophe du tibia le ballon comme par hasard tombe dans les pieds d'un joueur adverse qui contôle et marque. 4-2 (82'). 5-2 à la 85', sur centre en retrait dans la surface. Anecdotique.

Que retenir d'un tel match. Quand même la satisfaction au niveau du comportement des joueurs (je parle des 9 qui étaiant sur le terrain) en terme d'efforts fournis, de solidarité et respect des consignes. Bien évidemment le résultat nous déçoit tous, mais sachez qu'à 11 contre 11 pendant tout le match on ne repartait pas avec cette défaite, c'était certain.

Avec de l'entrainement cette semaine et de la persévérance, on ramènera un résultat positif samedi prochain contre Baud en coupe de Bretagne...

Bonne semaine.

F J